
NICOLAS JAMIN
Œnologue de la Faculté d'Œnologie de Bordeaux (ISVV)
Diplômé de l'ENITAB (Bordeaux Sciences Agro)
Licence de Biochimie et de Biologie Cellulaire (Université Bordeaux II)
Membre du CA et du Bureau d'Aquitaine Biodynamie (affiliée au MABD)
Membre du réseau des conseillers viti bio Nouvelle Aquitaine
Après avoir obtenu mon diplôme d'œnologue et fait mes classes dans deux Premiers Crus Classés du Médoc, je suis parti à la découverte de la France et du Monde viticole : la Bourgogne, le Languedoc, mais aussi la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Argentine, la Californie, le Mexique et l’Afrique du Sud. Plus de 15 ans d’expérience professionnelle, emprunts de curiosité et de diversité, m’ont convaincu de la nécessité d’une viticulture Bio, d’une vinification douce, et de l’intérêt de la Biodynamie pour produire des vins vibrants qui reflètent pleinement leur terroir.
Depuis mon retour à Bordeaux j’ai le privilège d’avoir fait de cette passion pour les vins vivants mon métier : j’accompagne les propriétés viticoles, de la propriété familiale au Grand Cru Classé, dans l’optimisation de leurs pratiques viticoles et œnologiques.
LA BIODYNAMIE AU SERVICE DE LA VIE DE VOS SOLS, DE LA SANTÉ DE VOS VIGNES, ET DE LA QUALITÉ DE VOS VINS
La Biodynamie connaît un succès croissant en viticulture. La Biodynamie est un ensemble de pratiques agricoles qui favorisent la vie du sol, la santé des cultures et la qualité des produits agricoles. Appliquée à la viticulture, en complément de bonnes pratiques agronomiques et œnologiques, elle permet de produire des vins qui subliment leur terroir, avec un fruit intense, une grande complexité aromatique, et une bouche longue et harmonieuse .
La pratique de la Biodynamie permet par une approche globale de mieux saisir les subtilités qui lient la vigne à son terroir pour qu’elle exprime tout son potentiel dans les vins.
J'accompagne les vignerons dans la mise en place progressive des pratiques biodynamiques à la vigne et au chai
